Domaines thérapeutiques

Domaines thérapeutiques

Oncologie

TNE d’origine gastro-intestinale et pancréatiques – Cancer rare, mais grave, en hausse

Les tumeurs gastro-intestinales et les tumeurs pancréatiques d’origine neuroendocrinienne, aussi connues comme TNE d’origine gastro-intestinale et pancréatique, sont des tumeurs rares formées de cellules qui jouent des rôles à la fois dans le système endocrinien et le système nerveux. Les TNE d’origine gastro-intestinale et pancréatique demeurent habituellement insoupçonnées sans être diagnostiquées pendant des années et les patients en souffrant sont souvent mal diagnostiqués d’une maladie de Crohn ou du syndrome du côlon irritable (SCI). Or, en raison de la période de temps nécessaire pour finalement identifier les TNE d’origine gastro-intestinale et pancréatique, la majorité des patients reçoivent un diagnostic tardif lorsque la maladie a déjà évolué à des stades avancés, ce qui bien souvent, mène à un mauvais pronostic. Selon les statistiques disponibles au Canada, l’incidence des TNE a augmenté à 5,86 cas par 100 000 par année1.  Les signes et les symptômes comprennent : la diarrhée, la constipation, les douleurs abdominales, une respiration sifflante, les bouffées de chaleur et les palpitations cardiaques.

  1. Hallet, J., Law, C.H., Cukier, M., Saskin, R., Liu, N., & Singh, S. 2015; Exploring the rising incidence of neuroendocrine tumors: a population-based analysis of epidemiology, metastatic presentation, and outcomes. Cancer 2015;121:(4)589-597.

Endocrinologie

L’acromégalie –une maladie complexe qui peut nécessiter un traitement prolongé

L’acromégalie est une maladie rare qui survient lorsqu’une trop grande quantité d’hormone de croissance est libérée dans la circulation sanguine. L’élément déclencheur derrière cette pathologie est habituellement une tumeur non cancéreuse située dans l’hypophyse qu’on appelle adénome hypophysaire. L’acromégalie peut s’avérer difficile à diagnostiquer en raison de son évolution lente et de ses symptômes variés qui souvent, comprennent une croissance anormale de l’os, du cartilage et des autres tissus du corps. Bien que l’acromégalie ne puisse être guérie dans tous les cas, elle peut, par contre, être gérée de façon satisfaisante avec le traitement approprié.

Neurologie

En neurologie, Ipsen est un acteur clé dans le traitement des troubles du mouvement. Le Groupe se donne pour mission d’améliorer la mobilité, l’autonomie et la qualité de vie des patients souffrant de ces troubles très invalidants. L’engagement d’Ipsen dans le domaine des neurotoxines remonte à plus de vingt ans.

Disease Areas

Disease Areas

Oncology

NET of the Gastrointestinal Tract and Pancreas – A Rare Yet Serious Cancer on the Rise

Gastrointestinal and pancreatic neuroendocrine tumors, also known as NET of the GI Tract and Pancreas, are rare tumors formed from cells that have roles in both the endocrine and the nervous system. NET of the GI Tract and Pancreas usually remain undiagnosed for years and patients are often misdiagnosed with Crohn’s disease or irritable bowel syndrome (IBS). As a result of the delay to identify these tumours, most patients are diagnosed while in the advanced stages of the disease, which often leads to a poor prognosis.  According to the available statistics in Canada the incidence of NET has increased to 5.86 cases per 100,000 per year.1  Signs and symptoms include diarrhea, constipation and abdominal pain, along with wheezing, flushing and heart palpitations.

  1. Hallet, J., Law, C.H., Cukier, M., Saskin, R., Liu, N., & Singh, S. 2015; Exploring the rising incidence of neuroendocrine tumors: a population-based analysis of epidemiology, metastatic presentation, and outcomes. Cancer 2015;121:(4)589-597.

Endocrinology

Acromegaly–A Complex Disease That May Require Long-Term Treatment

Acromegaly is a rare disease that occurs when too much growth hormone is released into the bloodstream. The cause of this condition is usually a noncancerous tumor in the pituitary gland called a pituitary adenoma. Acromegaly can be difficult to diagnose because of its slow progression and varied symptoms, which often include abnormal growth of bone, cartilage, and other body tissues. Although acromegaly cannot always be cured, it can often be managed with proper treatment.

Neurology

Ipsen is a key player in the treatment of movement disorders. The Group is committed to improving the mobility, autonomy and quality of life of patients with these very disabling motor disorders. The Group’s commitment to developing neurotoxins dates back more than twenty years.